contactez-nous | Les Dolmens - Camping *** - Méjannes le clap (Gard) - Parc résidentiel de loisirs - Camping Gard
Sites à proximité - LES DOLMENS - Parc résidentiel de loisirs - Camping *** - Méjannes le Clap - Camping traditionnel, Mobil Homes, Chalets... Imprimer Envoyer

pont du gard

Remoulins - Pont du Gard

Construit sur trois étages avec les pierres extraites sur les lieux mêmes dans les carrières romaines environnantes, le pont domine le Gard de 49 m de haut et est long de 275 m. À cet endroit, le pont enjambe le Gard et non le Gardon mais traditionnellement on dit le Gardon. Le, ou plutôt les Gardons sont, selon les hydrologues, réunis en la rivière Gard à proximité du village de Cassagnoles. Il s'agit des Gardons d'Anduze et d'Alès.

 

 

 

 

maison carrée

Nîmes - La ville avec un accent

La Maison Carrée est un temple romain édifié à la fin du Ier siècle av. J.-C. devenu une église au Moyen-âge puis un musée des arts antiques aujourd'hui, situé place de la Maison-Carrée dans le centre de Nîmes

Les Arènes de Nîmes sont un amphithéâtre romain situé dans la ville française de Nîmes dans le Gard. L'édifice est bâti à la fin du Ier siècle pour divertir la population de Nîmes et de ses alentours.

 

 

 

Uzes

Uzes - Ville d'art

Uzès, qualifiée de premier duché de France, est la ville principale de l'Uzège.
La ville est bordée de vignes et de garrigues.

Elle surplombe la petite vallée de l'Eure d'où jaillit la source du même nom. C'est d'ici que provenait l'eau alimentant la ville de Nîmes à l'époque romaine. Cette eau était acheminée via un aqueduc dont la partie la plus visible est le Pont du Gard.

 

 

palais des papes

Avignon - Citée des papes

La région dans laquelle se situe Avignon est très riche en pierre calcaire et a permis de nombreuses constructions. Par exemple, Les remparts actuels, qui mesurent tout de même 4 330 mètres de long.

Transfigurée par les papes au XIVe siècle, la cité rhodanienne a résisté aux assauts du temps. Églises, palais et couvents composent un décor médiéval spectaculaire et parfaitement conservé.

 

 

anduze

Anduze - Porte des cévennes

La seigneurie d'Anduze qui fut établie au début du Xe siècle était l'une des plus anciennes et des plus puissantes du Languedoc. Elle était alliée aux comtes de Toulouse et a participé à la croisade contre les Albigeois, en 1266, elle fut rattachée à la couronne de France.

C’est dans un cadre privilégié que la Bambouseraie de Prafrance a été créée par un Cévenol passionné de botanique : Eugène Mazel. Mazel avait fait fortune dans le commerce des épices qu’il importait directement d’Asie.

 

 

anduze

La Roque sur Cèze - Cascades de Sautadet

Ce petit village médiéval est construit sur un piton rocheux et offre une vue splendide sur les Cascades du Sautadet, site classé en zone naturelle. Ces roches calcaires ont cinq millions d'années. Un château et une chapelle dominent le tout. Des vestiges de rempart sont encore apparents. Un pont médiéval étroit, classé monument historique, enjambe la rivière de ses onze arches.

La Cèze a creusé des chenaux et des cavités qui finissent par se rejoindre et forment des crevasses dans lesquelles la rivière s'engouffre.

 

 

le grau du roi

Le Grau du roi - Aigues Mortes - Plages

Le Grau-du-Roi, station climatique et balnéaire, est situé au sud du département du Gard. Elle est le seul débouché maritime de ce département.

C'est d'Aigues-Mortes que Louis IX partit par deux fois pour les Croisades : la septième croisade en 1248 et la huitième croisade en 1270 pour Tunis... Cette ville médiévale est à quelques kilomètres du Grau du roi.

 

 

 

concluses de lussan Vallon pont d'arc gorges de l'ardeche

D'autres sites, d'autres monuments, d'autres émerveillements vous attendent dans notre belle région...

 

Source des textes : wikipedia